Sortie "Chocolat" près de Morlaix, le 11 octobre 2022
Dix-huit membres sont venus de toute la Bretagne pour profiter d'une journée de visites intéressantes et d'une promenade le long de la baie de Morlaix, ponctuée d'un déjeuner au restaurant Maison de Kerdiès à St Samson avec sa vue imprenable sur la baie.
Le groupe s'est retrouvé devant l'accueil de la chocolaterie GRAIN DE SAIL à Morlaix pour un thé et un café avant de se rendre à l'intérieur pour la visite pré-réservée des installations de production. De nombreuses informations ont été fournies lors de la visite, couvrant l'histoire, les matières organiques et les processus associés à la fabrication du chocolat.
Un aspect clé de cette entreprise est leur conscience écologique, comme en témoigne leur cargo à voile, utilisé pour transporter les vins français à New York, pour ramener le cacao de leurs producteurs équitables dans les Caraïbes. Ils lanceront bientôt un deuxième cargo à voile plus grand pour augmenter leur capacité.
Nous avons observé les lignes de production de l'usine en action, un mélange d'automatisation, de robotique et d'activité humaine.
Après une visite au magasin de l'usine, le groupe s'est dirigé le long de la rive et de la rivière, puis de la baie de Morlaix, jusqu'à Saint-Samson pour un excellent déjeuner très convivial.
Nos besoins d'épicuriens satisfaits, nous reprenons la route en longeant la côte jusqu'à Plougasnou pour une visite organisée du musée automobile privé « Les Vieilles Soupapes » avec sa collection éclectique d'histoire automobile française et britannique.
Triumph, Austin-Healey, Jaguar, Citroën, Renault, Licorne, Hotchkiss et d'autres marques sont représentées, ainsi qu'une énorme collection d'équipements de cyclisme et diverses œuvres d'art - le juke-box Wurlitzer en état de marche a également attiré l'attention. L'une des voitures a un contexte historique très poignant, directement lié à l'occupation allemande de la France et à l'histoire de la vie du propriétaire du musée, Philippe Jaouen.
Philippe Kindly s'est gentiment donné beaucoup de peine pour nous expliquer les expositions.
Ceci est un lien vers une vidéo (réalisée par notre fille) sur le musée
Nous nous sommes dirigés vers nos maisons respectives après la visite du musée pour savourer les délices au chocolat achetés ce matin-là et reconnaissants que le temps ait été parfait pour nous tout au long de la journée.
En tant qu'organisateurs de la journée, nous remercions tous ceux qui ont participé, en particulier ceux qui ont parcouru de si longues distances, et d'avoir fait de cette journée une journée fortement agréable pour toutes les personnes concernées. Merci également au club d'avoir pris en charge les frais d'inscription pour les deux visites.
Nous attendons avec impatience la possibilité d'organiser une autre journée dans notre région du Nord Finistère en 2023 !
Steve et Wendy Chadwick