Visite du Haras de Lamballe, le 11 mars 2023
Eh bien quelle participation !
Eh bien quelle participation !
Merci à tous. 26 personnes se sont présentées pour la visite du Haras.
Pour ceux d'entre nous qui connaissent moins les outils utilisés par la fraternité équestre, la visite des deux selleries a été très instructive.
Des tondeuses mécaniques aux différents styles d'étriers et d'outils d'entraînement.
Le Haras National de Lamballe a été créé à Lamballe en 1783, bien que Lamballe était déjà un lieu fréquenté par les étalons royaux au début du 18ème siècle. Le site actuel est devenu le siège du HARAS en 1825 avec pour mandat d'améliorer les races de chevaux.
Ce site a supervisé l'élevage du Postier Breton, race croisée entre le cheval de trait breton et le demi-sang anglais Norfolk. Il a été utilisé dans de nombreux rôles aussi divers que la traction d'entraîneurs à utiliser dans l'armée et est toujours élevé à ce jour. Le rôle du Haras a progressivement évolué et est réputé pour l'élevage de chevaux de course, le saut d'obstacles et le Haras effectue des parades dans son manège durant l'été.
Leur remise abrite une gamme intéressante de véhicules tirés par des chevaux, bien que celui avec un moteur pour aider à alléger la charge sur le cheval n'ait pas été très efficace, entraînant des blessures aux chevaux.
Nous avons fini par déjeuner à l'Ardoise.
Merci encore de soutenir le club.
J'attends maintenant avec impatience la chasse au trésor et la visite à Port Louis.